Maître Puntila et son valet Matti
14.03.00 08.04.00

Maître Puntila et son valet Matti

C

omplètement imbriquée dans le XXe siècle, l’œuvre de l’allemand Bertolt Brecht est fondée sur sa conviction du rôle social et politique du théâtre dans lequel les mots sont porteurs d’une vérité profondément critique.

En ouvrant la scène aux dimensions du monde moderne, Bertolt Brecht en fait le laboratoire d’une révolution et d’une conception du spectacle essentiellement politique.

Une œuvre politique fondée sur la certitude que l’homme est transformable dans sa nature profonde et que le théâtre – ce miroir du monde – devait et pouvait participer au changement de son histoire.

– Guillermo de Andrea, metteur en scène

Maître Puntila et son valet Matti figure au rang des pièces du grand répertoire brechtien. Dans cette comédie populaire, c’est le recours à la parabole et à la présence au centre de la fable d’un personnage ambigu et divisé qui permettent le double jeu de l’éloignement et du rapprochement. Ivre, Puntila est un être généreux tandis qu’à jeûn, il est un propriétaire intraitable. Loin d’éluder les contradictions, Brecht les rend plus lisibles, tant pour les spectateurs que pour les comédiens. Réalisme ou utopie ?

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

*Spectacle commandité par Bell pour la soirée du 22 mars.

  • Une pièce de

    Bertolt Brecht

  • Traduction

    Michel Cadot

  • Mise en scène

    Guillermo de Andrea

  • Assistance à la mise en scène

    Sue Turmel

  • Concepteurs

    Décors YVAN GAUDIN Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages MICHEL BEAULIEU Musique originale PAUL DESSAU Orchestration et direction musicale YVES MORIN Chorégraphie BERNARD BOURGEAU Vidéo FRANCIS LAPORTE Accessoires JEAN-MARIE GUAY Maquillages FRANÇOIS CYR

  • Photo de l'affiche

    © Jean-François Gratton

  • Photos de production

    © Pierre Desjardins