e dramaturge est-il un voleur ? Comment transpose-t-il la vie ? Comment la restitue-t-il et en a-t-il le droit ? Tremblay pose ici une grande question de l’existence sur le double fond des choses, la multiplicité des perceptions et des réalités.
« Je me suis rappelé le presque enfant que j’étais encore quand mes premières pièces ont été jouées, ma sincérité à fleur de peau qui ne doutait de rien, ma conviction d’avoir raison contre tout le monde — enfin, ceux qui ne pensaient pas comme moi —, l’exaltation mêlée de douleur que le pillage systématique de mon entourage en général et de ma famille en particulier pour nourrir mes écrits provoquait en moi. Et j’ai décidé de revenir à la source même de la création, cette fameuse première pièce dont on dit toujours qu’elle contient déjà toute l’œuvre à venir. Et j’en suis arrivé à cette ultime question: est-ce que j’avais le droit? Est-ce que j’ai encore le droit? C’est la question fondamentale que pose cette pièce. »
– Michel Tremblay, auteur
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
* L’action se déroule à Montréal, en 1965.
** Musique utilisée : 3ème mouvement de la Ve symphonie de Mendelssohn.
*** Une coproduction du Théâtre du Rideau Vert et du Théâtre français du Centre national des Arts.
Mise en Scène
Distribution
-
C Marcel La Haye
Bouchard -
C Julien Faugère
Coquereau -
C Maxime Tremblay
Ferlatte -
C André Panneton
Lafontaine -
C Maxime Côté
Renaud -
C Marc-Antoine Zouéki
Vincent
-
Une pièce de
Michel Tremblay
-
Mise en scène
André Brassard
-
Assistance à la mise scène
Lou Fortier
-
Concepteurs
Décors MARTIN FERLAND Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages CLAUDE ACCOLAS Accessoires VICTOR ELLIOTT Perruques DONNA GLIDDON Maquillages LIZ CIESLUK
-
Graphisme de l'affiche
Gérald Zahnd
-
Photos de production
© René Binet