La Répétition <small>ou </small>L’amour puni
28.04.83 28.05.83

La Répétition ou L’amour puni

J

ean Anouilh a écrit La répétition ou l’amour puni sur le thème de La double inconstance qui demeure, on le sait, une des grandes œuvres de Pierre de Chamblain de Marivaux.

Après une explication magistrale de La double inconstance que nous offre à la fin du premier acte le comte, nous assisterons, transposée à notre époque, à la destruction d’un amour, à une sorte de crime sans meurtre et sans assassin.

Dans un château, quelque part en France, un monde en passe de disparition, un monde désabusé, « frelaté », s’ennuie.

Pour se distraire, « les châtelains » créent des fêtes. La fête dont il est question ce soir consiste en une représentation de La double inconstance qui sera offerte dans quelques jours à d’autres gens du même monde qui doivent, n’en doutons pas, s’ennuyer largement de la même façon.

Au deuxième acte nous assisterons à une Répétition (d’où le titre !) d’un passage de cette Double inconstance dont le texte va miraculeusement s’adapter à la situation créée par Jean Anouilh. Ensuite, les personnages, se séparant de Marivaux, vivront leur propre drame et certains s’ingénieront à tuer l’amour naissant du comte et de la jeune Lucile.

Mais tout ceci n’est pas un sombre drame. C’est une comédie brillante, émouvante et parfois grinçante où la perfection du dialogue a permis aux critiques d’affirmer lors de sa création que c’était une des meilleures pièces du répertoire contemporain.

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

Cette pièce remplace L’Épreuve, de Marivaux, initialement prévue comme dernier spectacle de la saison 1982-1983 et présenté dans la brochure de saison.

Mise en Scène

Distribution

  • Une pièce de

    Jean Anouilh

  • Mise en scène

    François Cartier

  • Concepteurs

    Décors VÉRONIQUE BORBOEN Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages CLAUDE-ANDRÉ ROY Accessoires LUC RONDEAU Maquillages JACQUES-LEE PELLETIER Coiffures PIERRE DAVID (LESALON)

  • Graphisme

    Gérald Zahnd

  • Photos de production

    © Guy Dubois