Traces d’étoiles
09.05.23 10.06.23

Traces d’étoiles

R

osannah DeLuce débarque au bout du monde avec, sur le dos, une robe de mariée en lambeaux et le poids d’un secret qui dérègle tous ses sens.

Henry Harry, jadis seul maître de sa cabane en Alaska, accueille cette rescapée comme il le peut, son hospitalité engourdie par la solitude et l’incessante tempête de neige au dehors. Entre Rosannah et Henry, l’atmosphère se réchauffe et les sangs s’échauffent. Que faut-il avoir perdu pour que la fuite et l’isolement apparaissent comme des solutions préférables à la vie avec les siens?

J’en suis rendue à un point de ma vie où je compte sur l’improbable.

Grandes retrouvailles que celles-là entre un metteur en scène, une traductrice et un texte de l’autrice américaine Cindy Lou Johnson. Il y a trente ans, Pierre Bernard montait au Théâtre de Quat’Sous le premier essai à la traduction de Maryse Warda et confirmait du même coup l’immense talent de deux vedettes montantes: Sylvie Drapeau et Luc Picard. Pour sa première mise en scène chez nous, il enferme dans la chaumière de Henry deux interprètes incandescents, Mylène Mackay et Maxim Gaudette*.

 

Initialement annoncé à la distribution, le comédien Émile Schneider a dû se désister pour des raisons de santé. C’est au pied levé que le talentueux Maxim Gaudette a accepté d’incarner le mystérieux Henry Harry.

 

« Une production magnifique, portée par un merveilleux duo d’acteurs. »
Luc Boulanger, La Presse

« J’ai passé un moment absolument magnifique. J’ai ri, j’ai été profondément troublée […] et j’ai été profondément émue, aussi. »
Marina Orsini, Il restera toujours la culture

« Aussi justes dans les dialogues cinglants que dans les monologues déchirants, Mylène Mackay et Maxim Gaudette incarnent avec finesse les délicates étapes de l’apprivoisement, l’incandescence des êtres et le providentiel croisement de leurs trajectoires. »
Christian St-Pierre, Le Devoir

« Mylène Mackay et Maxim Gaudette […] sont irréprochables. »
Sophie Jama, pieuvre.ca

« Deux comédiens hors pair avec un aplomb inébranlable. »
Alexane Roy, Theatre.Quebec

« Dirigé au quart de tour par le metteur en scène Pierre Bernard, le jeu de Mylène Mackay et Maxim Gaudette est parfait. »
Micheline Rouette, BP Arts Média

« Mylène Mackay et Maxim Gaudette jouent leur partition avec précision et un solide sens du rythme, alternant les registres comiques ou plus graves et se passant la parole avec fluidité. »
Anne-Marie Cousineau, JEU, revue de théâtre

« Un moment de théâtre puissant, trépidant, bouleversant. »
Hélène Denis, Canal M Vues et Voix

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

Mise en Scène

Distribution

  • Une pièce de

    Cindy Lou Johnson

  • Traduction

    Maryse Warda

  • Mise en scène

    Pierre Bernard

  • Assistance à la mise en scène

    Marie-Hélène Dufort

  • Concepteurs

    Décors DANIEL CASTONGUAY Costumes ELEN EWING Éclairages JULIE BASSE Assistance aux décors et accessoires CAMILLE JUPA Musique SIMON LEOZA Coiffures et maquillages JUSTINE DENONCOURT-BÉLANGER

  • Visuel de l'affiche

    © Pierre Manning, shoot studio | Graphisme orangetango

  • Photos de production

    © François Laplante Delagrave

Des fauteuils plus larges ? Des représentations avec interprétation en LSQ ? Un débarcadère ?

Il y a tout ça au Rideau Vert, et plus encore !

CLIQUEZ ICI pour consulter la page Accessibilité et découvrir tous les détails.

Horaire des
représentations

  • Cet évènement est terminé