Un tramway nommé Désir
- Une pièce de
- Traduction
- Mise en scène
orsqu’elle descend du tramway nommé Désir à la Nouvelle-Orléans, la délicate Blanche Dubois est déjà irrémédiablement perdue.
Dans la chaleur de la nuit, elle découvre le petit appartement minable que sa sœur Stella partage avec son mari Stanley Kowalski. Au cœur de cette pièce où la sensualité suinte des murs, le brutal Stan se dispute l’espace exigu du logis avec cette pâle beauté vulnérable et nerveuse. Une chance s’offre à Blanche de s’abandonner au timide Mitch, l’ami de Stan, qui est subjugué par son charme discret. Mais les espoirs de Blanche seront-ils anéantis par Stan qui soupçonne sa belle-sœur de ne pas être aussi pure qu’elle le prétend?
Succès mondial, cette pièce du dramaturge américain Tennessee Williams continue de susciter les passions plus de 50 ans après avoir conquis les théâtres de Broadway. Récipiendaire du Prix Pulitzer en 1948, cette pièce a confirmé le génie de cet auteur qui a toujours réservé aux personnages féminins une place de choix dans ses œuvres comme La ménagerie de verre, La chatte sur un toit brûlant, ou Soudain l’été dernier, toutes devenues des classiques du théâtre contemporain. Blanche Dubois est un personnage mythique du théâtre américain : brûlante de sensualité sous des apparences chastes et raffinées, manipulatrice, nostalgique et névrosée jusqu’à la folie, elle offre un défi de taille que Sylvie Drapeau relève pour notre plus grand bonheur. La comédienne renoue allègrement avec le metteur en scène Alexandre Marine qui l’avait dirigée lors de sa prestation magistrale dans le rôle-titre de Marie Stuart présentée au Théâtre du Rideau Vert il y a deux ans. Entourés d’une éblouissante équipe, ils enflammeront la scène avec cette œuvre sensuelle de Tennessee Williams.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
-
C Michael Hammond
Marine
Distribution
-
C Andréanne Gauthier
De Sève -
C Angelo Barsetti
Drapeau -
C Sasha Brunelle
Gilmore -
C Myroslava Khoroshun
Hlady -
C Pierre Dionne
Makarov
-
Une pièce de
Tennessee Williams
-
Traduction
Anne-Catherine Lebeau
-
Mise en scène
Alexandre Marine
-
Assistance à la mise en scène
Maria Monakhova
-
Concepteurs
Décors NATALIA BOBROVICH Consultant à la scénographie JONAS V. BOUCHARD Costumes JESSICA POIRIER-CHANG Éclairages KIRSTEN WATT Musique DMITRI MARINE Accessoires ALAIN JENKINS Maquillages SUZANNE TRÉPANIER Perruques RACHEL TREMBLAY
-
Photo de l'affiche
© Angelo Barsetti
-
Photos de répétition et production
© François Laplante Delagrave