Vigile (ou Le veilleur)
présente
31.01.12 03.03.12

Vigile (ou Le veilleur)

D

ans la chambre d’une maison banale, Kemp, un employé de banque terne et sans envergure, attend que meure sa tante, une vieille femme alitée et silencieuse.

En espérant son décès, qu’il tente parfois de hâter de façon absurde ou loufoque, il essaie de tuer le temps en parlant, s’adressant à la fois à la vieille femme et, de plus en plus, à lui-même. Alors que Kemp pensait que son séjour serait bref, le temps passe et la vieille ne meurt pas. Comédie noire à l’humour grinçant et incisif oscillant entre férocité et tendresse, Vigile (ou Le veilleur) parle à la fois de la solitude, de la mort et de la beauté de la vie.

Joué pour la première fois au Québec en français, l’auteur Morris Panych est souvent décrit, avec raison, comme l’homme de théâtre le plus prolifique du Canada anglais. Il a écrit plus de vingt pièces à ce jour, sans parler de son travail de comédien, de metteur en scène et de réalisateur télé. Il a obtenu le Prix du Gouverneur général à deux reprises, en 1995 et en 2004. Son écriture, à la fois novatrice et accessible, utilise la comédie pour parler d’enjeux humains et sociaux. La mise en scène de Vigile (ou Le veilleur) a été confiée à Martin Faucher, qui, avec la sensibilité qu’on lui connaît, saura valoriser l’humour noir de ce théâtre d’acteurs, exigeant des comédiens un alliage de virtuosité et de très grande justesse émotive. Acteur polyvalent qu’on a vu à la télévision dans les séries Tout sur moi et Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Éric Bernier interprétera le personnage de Kemp. Kim Yaroshevskaya (l’inoubliable Fanfreluche), interprète de la tante Grace, personnage à la présence saisissante, sera sur scène en permanence. Vigile (ou Le veilleur) présente une situation dramatique inusitée et décrit avec une ironie mordante la réalité de solitudes que de nombreux spectateurs reconnaîtront.

Coproduction avec le Centre Segal des arts de la scène

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

Mise en Scène

Distribution

  • Une pièce de

    Morris Panych

  • Traduction

    Maryse Warda

  • Mise en scène

    Martin Faucher

  • Assistance à la mise en scène

    Élaine Normandeau

  • Concepteurs

    Décors JONAS BOUCHARD Costumes LINDA BRUNELLE Éclairages MARC PARENT Musique LARSEN LUPIN Accessoires ALAIN JENKINS Maquillages JACQUES-LEE PELLETIER Perruques RACHEL TREMBLAY

  • Photo de l'affiche

    © Bruno Petrozza

  • Photos de répétition et production

    © François Laplante Delagrave

Du 11 mars au 1er avril 2012, la pièce a été présentée au Centre Segal des arts de la scène, à Montréal.

 

EN TOURNÉE

18 janvier 2013 – Beloeil
23 janvier 2013 – Rouyn-Noranda
24 janvier 2013 – Val-d’Or
25 janvier 2013 -La Sarre
26 janvier 2013 – Amos
9 février 2013 – Terrebonne
15 février 2013 – Longueuil
16 février 2013 – Joliette
26 février 2013 – Baie-Comeau
27 février 2013 – Sept-Îles
2 mars 2013 – St-Jérôme
5 mars 2013 – Trois-Rivières