Venecia
- Une pièce de
- Traduction
- Mise en scène
-
Durée
1h30
(Sans entracte)
ne femme appelée « La Gringa », patronne vieille et aveugle d’un bordel de troisième classe dans la banlieue de la ville de Jujuy, dans les montagnes du nord de l’Argentine, rêve de retrouver à Venise (Venecia), Giacomo, un homme qui l’a aimée dans sa jeunesse et qu’elle a trahi.
Devant l’impossibilité de se payer un tel voyage, trois de ses « filles » et un « client » du bordel vont tenter de lui faire réaliser son rêve pour qu’elle puisse retrouver un sens à la vie avant de mourir. Venecia emprunte les conceptions modernes de l’utopie comme moteur du désir, du besoin de la solidarité et de l’humanisme pour construire dans ce monde un endroit où la vie soit plus digne.
Jorge Accame, né en 1956, est un auteur très connu en Argentine, surtout depuis le grand succès de Venecia. Il a obtenu de nombreux prix avec cette pièce dont ceux du meilleur auteur et du meilleur spectacle (1997 et 1998). Présentée en Colombie, au Mexique et au Chili, Venecia sera à l’affiche à Londres la saison prochaine.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
*La présentation de Venecia est rendue possible grâce à la collaboration de MM Fernando Masllorens et Federico Gonzales del Pino (Agencia Literaria F&F, Buenos Aires) et Mme Tonda Marton (The Marton Agency, New York).
Mise en Scène
Distribution
-
C Monic Richard
Yaroshevskaya -
C Martine Doucet
Perron -
C Helen Tansy
Alacchi -
C Le Soleil
Lapointe -
C Julie Perreault
L'Écuyer -
C Julie Artacho
Sorgini
-
Une pièce de
Jorge Accame
-
Traduction
André Melançon
-
Mise en scène
Guillermo de Andrea
-
Assistance à la mise en scène
Carol Clément
-
Concepteurs
Décors YVAN GAUDIN Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages MICHEL BEAULIEU Musique originale OSVALDO MONTES Accessoires JEAN-MARIE GUAY Perruques RACHEL TREMBLAY Maquillages FRANÇOIS CYR
-
Photo de l'affiche
© Jean-François Gratton
-
Photos de production
© Yves Renaud
En tournée
Sherbrooke – Salle Maurice O’Bready
mercredi 18 avril 2001
Gatineau – Salle Odyssée
vendredi 20 et samedi 21 avril 2001
Joliette – Salle Rolland-Brunelle
mercredi 2 mai 2001