Un otage
15.05.64 14.06.64

Un otage

U

n otage, présenté en 1958, était un grand divertissement populaire, plus près du cabaret que du théâtre, une pièce délibérément antinaturaliste dont le personnage central était un condamné à mort.

Il s’agissait d’un jeune soldat anglais qui allait être tué par l’IRA (Irish Republican Army) à titre de représailles contre la pendaison d’un de leurs agents. À nouveau, les autres personnages étaient jugés selon leurs réactions envers cette menace de mort. Les membres de l’IRA étaient représentés par Behan comme les dupes d’idéaux démodés et réactionnaires. L’auteur leur opposait par contraste des personnages symbolisant la jeunesse, la charité et le bon sens. Teresa, la jeune servante, tombait amoureuse de l’otage avec qui la plupart des autres personnages sympathisaient également.

Le ton de la pièce, dès le départ, était satirique. Tous les acteurs commençaient par danser. On faisait allusion à la bombe atomique, et ceci rendait les machinations de l’IRA dépassées et absurdes. Mélange de farce, de satire, de chansons de danses, de pastiches du vieux music-hall, Un otage remporta un énorme succès.

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

  • Une pièce de

    Brendan Behan

  • Adaptation française

    Jean Paris

  • Mise en scène

    Georges Groulx

  • Concepteurs

    Décors JEAN-CLAUDE RINFRET Costumes FRANÇOIS BARBEAU Musique et couplets PIERRE ROCHE

  • Visuel de l'affiche

    Normand Hudon

  • Photos de production

    © Edouard Rémy