Soirée Harold Pinter
15.02.68 14.03.68

Soirée Harold Pinter

L

e 27 septembre 1965, le Théâtre Hébertot de Paris créait La Collection et L’Amant, dans l’adaptation française de Eric Kahane et la mise en scène de Claude Régy. Ce fut une réussite totale. Le Théâtre Hébertot garda les œuvres du jeune dramaturge anglais à l’affiche pendant presque toute une saison.

Selon la critique générale, « Harold Pinter est devenu un auteur qui compte. On lui a trouvé de nombreux répondants, de Tchékhov à Genêt, de Ionesco à Albee, d’Hitchcock à Kafka. Sans oublier Proust et Strindberg. Mais depuis La Collection et L’Amant, il y a fort à parier que Pinter va devenir, lui-même, une référence pour de nouveaux auteurs à naître ou à découvrir. »

Le Théâtre du Rideau Vert est heureux et fier de créer à son tour, sur la scène montréalaise du Stella, La Collection et L’Amant de Harold Pinter, oeuvres dont il a été dit : « C’est une réussite complète », « C’est du grand art », « Une telle tension est rare », « Voilà une belle adaptation », « C’est un plaisir rare ».

L’Amant, charade érotique, permet des variations sur un thème universel : l’Amour. L’éternel triangle ici confiné à deux lignes parallèles, les rapports de l’homme et de la femme. Réussissant même à se tromper à l’intérieur du couple, ils n’en demeurent pas moins insatisfaits.

Dans La Collection, les personnages de Pinter se répètent, tournent en rond et surtout évitent à tout prix de communiquer directement. Ils disent tout sauf ce qu’ils pensent, afin de n’être pas repérés. N’est-ce pas les paravents derrière lesquels chacun de nous tente de s’abriter plusieurs fois par jour !

Présenté au Théâtre Stella

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

Mise en Scène

Distribution

  • Des pièces de

    Harold Pinter

  • Adaptations françaises

    Eric Kahane

  • Mise en scène

    Paul Blouin

  • Assistance à la mise en scène

    Suzanne Randall

  • Concepteurs

    Décors GUY RAJOTTE Costumes FRANÇOIS BARBEAU Trame sonore ADRIEN GODDU Coiffures JEAN-YVES

  • Graphisme de l'affiche

    © Claude Gauthier

  • Photos de production

    © Guy Dubois