Siegfried
04.04.74 11.05.74

Siegfried

D

ans la majorité des témoignages que l’on trouve sur Jean Giraudoux, ressortent ces qualités essentielles: une joie de vivre, un sens de l’humour, « un positivisme » à toute épreuve.

Il semble que Giraudoux ait donc vécu comme il écrivait, sans rature, sans retouche… sans se relire.

Et, il est curieux que dans Siegfried, dont le thème principal est la recherche de l’identité, ces qualités giralduciennes aient été transmises à tous les personnages y compris l’amnésique Siegfried. Chaque personnage est solidement attaché non seulement à son identité patriotique, mais aussi à son identité « humaine ».

la moitié des êtres humains peut changer sans souffrance de nom et de nation, la moitié au moins : toutes les femmes…

Autre thème de Siegfried, Giraudoux lui accorde un pouvoir suprême sur ces deux êtres et Geneviève/Forestier vivront le même amour et le même coup de foudre que Geneviève/Siegfried.

Amour-passion, amour-amitié, amour-patrie, sur l’extraordinaire musique de cette langue incomparable qui fut la sienne, Giraudoux nous entraîne dans des sentiments que nous sommes plus assoiffés de ressentir que nous voulons bien l’admettre; avec nos ratures, nos retouches et cette constante manie de nous relire et nous juger.

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

  • Une pièce de

    Jean Giraudoux

  • Mise en scène

    Danièle J. Suissa

  • Concepteurs

    Décors ROBERT PRÉVOST Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages NICK CERNOVITCH Accessoires JEAN-CLAUDE LEGAL, CLAIRE CÔTÉ, JACQUELINE ROUSSEAU Trame sonore ADRIEN GODDU, HUBERT GODBOUT Chapeaux JULIENNE ARAS Coiffures JEAN-YVES

  • Conception de l'affiche

    © Gérald Zahnd

  • Photos de production

    © Guy Dubois