Pygmalion
28.09.99 23.10.99

Pygmalion

G

eorge Bernard Shaw demeure l’un des plus grands dramaturges de langue anglaise du XXe siècle.

D’abord journaliste, critique musical et littéraire à l’occasion, auteur d’essais politiques, sociaux et de romans, Shaw se tourne ensuite vers le théâtre pour lequel il se découvre une véritable vocation.

Un « réformateur » possédant la suprême élégance, celle qui consiste à se servir de l’esprit et du rire pour dénoncer le ridicule et provoquer la réflexion.

– Françoise Faucher, metteure en scène

Reconnu comme l’artisan et le promoteur d’un théâtre d’idées, Shaw ne craint pas de s’attaquer à toutes les manifestations du conformisme social. Pygmalion évoque avec force ce désir de bousculer et de remettre en question l’ordre établi. Dans un dialogue où brillent l’humour, l’ironie et le paradoxe, Pygmalion raconte la transformation d’une petite marchande de fleurs en duchesse grâce aux bons soins d’un professeur de phonétique. Les cours de prononciation et l’apprentissage des bonnes manières deviennent, on s’en doute, l’expression et la manifestation de la discrimination entre les classes sociales. Une leçon de vie inoubliable.

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

* Spectacle commandité par Omni pour la soirée du 6 octobre, et par GE Capital et IBM pour la soirée du 19 octobre.

Mise en Scène

Distribution

  • Une pièce de

    George Bernard Shaw

  • Traduction

    Antonine Maillet

  • Mise en scène

    Françoise Faucher

  • Assistance à la mise en scène

    Sue Turmel

  • Concepteurs

    Décors CATHERINE GRANCHE Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages MICHEL BEAULIEU Accessoires LUCIE LANGLOIS Musique CATHERINE GADOUAS Maquillages ANGELO BARSETTI Chapeaux JULIENNE ARAS

  • Photo de l'affiche

    © Jean-François Gratton

  • Photos de production

    © Pierre Desjardins