nspiré librement de la biographie et des écrits de la marquise de Maintenon, Lorraine Pintal a écrit, mis en scène et interprété Madame Louis 14 (1988), un solo théâtral dans lequel elle devient cette marquise qui nous raconte les grands moments de sa vie.
Née Françoise d’Aubigné (1635-1719), le parcours de cette femme est remarquable. Issue de petite noblesse, sans richesse, elle devient la tutrice des enfants de Louis XIV, ensuite sa maîtresse, puis son épouse. Françoise d’Aubigné voit le jour en prison, avant d’être recueillie par une tante qui la fait éduquer dans les couvents de l’époque. À seize ans, elle rencontre l’écrivain humoriste Paul Scarron et accepte de l’épouser. Madame Scarron tient salon, se cultive en rencontrant les amis artistes de son mari, agrandit son réseau de relations et tisse des liens avec une autre Françoise, Madame de Montespan, qui pense à elle comme gouvernante des enfants illégitimes du Roi. Elle acquiert par la suite les titres et le château de Maintenon où elle élève les bâtards royaux. En avril 1683, elle épouse secrètement le roi de France et de Navarre, à l’époque « le plus grand roi du monde ». Elle finira ses jours à Saint-Cyr, l’école pour jeunes filles qu’elle a fondée afin que les femmes acquièrent un savoir, condition essentielle dans un rapport éclairé au pouvoir.
Lorraine Pintal a créé un nombre impressionnant de spectacles de théâtre, mettant en scène des œuvres du répertoire québécois ou classique, en passant par les textes contemporains. Aussi réalisatrice à la télévision, metteure en scène au théâtre et à l’opéra, animatrice à la radio et comédienne, Lorraine Pintal assure la direction générale et artistique du Théâtre du Nouveau Monde depuis 1992. La création de Madame Louis 14, en 1988, a fait date par l’originalité de son sujet. À l’époque, non seulement Lorraine Pintal avait elle-même écrit, joué et mis en scène cette œuvre, mais elle avait su s’entourer d’une équipe de concepteurs pour lui donner une esthétique où s’alliaient à merveille les éclairages, la scénographie, les costumes et le son. Après un impressionnant succès critique, le spectacle a tourné en France et au Canada. Une vingtaine d’années plus tard, Denise Filiatrault fait preuve d’audace en invitant Lorraine Pintal à reprendre son rôle de Madame Louis 14 au Théâtre du Rideau Vert. Personnage important de son époque, la marquise de Maintenon dépeint les rapports entre les femmes et le pouvoir à travers le récit de son destin exceptionnel, au cœur de l’histoire de France.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
-
C Marco Campanozzi
Pintal
Distribution
-
C Marco Campanozzi
Pintal
-
Texte et mise en scène
Lorraine Pintal
-
Assistance à la mise en scène
Bethzaïda Thomas
-
Concepteurs
Scénographie DANIÈLE LÉVESQUE Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages CLAUDE COURNOYER Reconstitution technologique et recomposition musicale et sonore SIMON-PIERRE GOURD Création de l’instrument Synchoros et musique originale (1988) PHILIPPE MÉNARD Projections PIERRE DESJARDINS Maquillages JACQUES LEE PELLETIER Perruques RACHEL TREMBLAY
-
Photo de l'affiche
© Angelo Barsetti
-
Photos de répétition et production
© François Laplante Delagrave