Ma femme, c’est moi
- Une pièce de
- Traduction
- Mise en scène
remière pièce à un personnage à gagner un prix Pulitzer en 2004, Ma femme, c’est moi est basée sur l’histoire de Charlotte von Mahlsdorf, un travesti est-allemand, qui a vécu dans le Berlin des années nazies et communistes.
La représentation de la pièce prend l’allure d’un véritable tour de force pour le comédien, puisqu’à travers Charlotte, une quarantaine de personnages sont présentés, comme autant de reflets des multiples facettes de sa personnalité, qui se juxtaposent aux événements sociopolitiques de l’époque.
C’est bien beau de t’amuser à te déguiser. Mais à présent que tu es un homme mûr, quand est-ce que tu vas te marier? Jamais, ma petite Mutti. Ma femme… c’est moi.
Voici ce qu’en dit l’auteur : «Ta passion pour elle, ta désillusion, ta peine – tu as tout ce qu’il te faut pour une histoire d’amour. Quoi que tu écrives, n’en fais surtout pas une pièce historique. Écris une pièce sur l’histoire d’amour que tu as vécue avec Charlotte von Mahlsdorf. Si tu as de la chance, les éléments historiques trouveront leur place d’eux-mêmes. C’était le cadeau le plus libérateur qu’un camarade artiste pouvait me faire : m’accorder la liberté d’écrire ma propre histoire.» L’histoire d’un siècle à travers la vie passionnante d’un homme devenue femme, qui a connu les extrêmes : héros pour les uns, espionne pour les autres, ne laissant personne indifférent.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
-
C Julie Perreault
Legault
Distribution
-
C DAA
Postigo
-
Une pièce de
Doug Wright
-
Traduction
René-Daniel Dubois
-
Mise en scène
Jean-Guy Legault
-
Assistance à la mise en scène
Nathalie Godbout
-
Concepteurs
Décors LOUISE CAMPEAU Costumes FRUZSINA LANYI Éclairages BETH KATES Musique PATRICE D’ARAGON Accessoires MICHÈLE MAGNAN
-
Photo de l'affiche
© Angelo Barsetti
-
Photos de répétition et production
© François Laplante Delagrave