ette fable macabre et burlesque à la fois, pittoresque et dramatique, est traitée avec beaucoup de verve et d’entrain ! Elle est sous-tendue par un contenu idéologique passionnant : la remise en question de l’ordre social et politique colonial et exploiteur.
Eduardo Manet situe l’action de sa pièce à Haïti, en 1791. Les esclaves noirs grognent, les idées subversives de la révolution française trouvent, aux Antilles, une terre fertile. Beaucoup de riches propriétaires blancs quittent l’île, poussés par la peur. Une jeune et naïve veuve décide de partir en compagnie de trois gentilles nonnes.
Mais, qui sont ces nonnes ? Des femmes crapuleuses ? Des bagnards déguisés en femmes pour tromper la bonne foi d’une aristocrate sans aucune expérience de la vie ?
Partant d’un fait divers authentique (qui a eu lieu à Santiago de Cuba en 1961), Eduardo Manet a voulu retrouver deux traditions du Théâtre Asiatique qui lui sont chères: les personnages de femmes interprétés par des hommes et l’appel à l’imagination du spectateur. On ne « mâche » pas les choses au théâtre Nô ou Kabuki, à l’Opéra de Pékin (ancienne manière): on propose, on suggère et chacun fait sa propre fête.
Les nonnes d’Eduardo Mannet, Prix Lugné-Poe 1969, ont été traduites en 19 langues et présentées dans 27 pays.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
Distribution
-
C Robert La Liberté
Gagnon -
C Mathieu Laflamme
Leclerc
-
Une pièce de
Eduardo Manet
-
Mise en scène
Eduardo Manet
-
Concepteurs
Décors et éclairages ROBERT PRÉVOST Costumes FRANÇOIS BARBEAU Accessoires SERGE CHAPUT, FRANÇOIS SÉGUIN et JEAN-CLAUDE LEBLANC Coupe des costumes ERIKA HOFFER Trame sonore ADRIEN GODDU et HUBERT GODBOUT
-
Conception de l'affiche
© Gérald Zahnd
-
Photos de production
© Guy Dubois