Les deux Molière (Les précieuses ridicules / Le médecin malgré lui)
25.02.92 21.03.92

Les deux Molière (Les précieuses ridicules / Le médecin malgré lui)

P

rogramme double : le rire dans tous ses éclats !

Peinture hallucinante des mœurs de l’époque, Les Précieuses ridicules est une dénonciation, sur le mode burlesque, des snobs et de leurs pareils. Cathos et Magdelon en prennent pour leur affectation quand deux valets, travestis en marquis et en comte, leur donnent une grandiose leçon de préciosité pour venger leurs maîtres qu’elles ont ridiculisés. Molière malmène avec brio la préciosité qu’il a sans doute pratiquée lui-même ; la charge n’en est que plus sentie. En fait, l’auteur s’attaque aux plus sottes des précieuses, il tire sur les personnages faux et dérisoires. Radar des problèmes sociaux de son époque, peintre des préjugés bourgeois, Molière affirme ultimement sa foi dans  la nature humaine.

Satire bouffonne de la médecine et de la fausse science, Le Médecin malgré lui repose plus sur un jeu d’esprit constant que sur une intrigue serrée. Observateur de la nature humaine, Molière aime bien en dénoncer les ridicules et les vices. Simple paysan, Sganarelle est contraint à coups de bâtons de jouer le rôle d’un médecin. À la surprise de tous, le paysan guérit tout de même Lucinde, jeune fille malade d’amour.

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

  • Deux pièces de

    Molière

  • Mise en scène

    Guillermo de Andrea

  • Assistance à la mise en scène

    Véra Zuyderhoff

  • Concepteurs

    Décors RICHARD LACROIX Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages CLAUDE ACCOLAS Recherche et musique FRANÇOIS DUPUIS Programmation et arrangements FRANÇOIS SASSEVILLE Chorégraphie SERGE CÔTÉ Perruques RACHEL TREMBLAY Coiffures CLAUDE TRUDEL Maquillages JEAN BÉGIN Chapeaux DANIELLE PERRAULT Accessoires SYLVIE BOUCHER

  • Graphisme de l'affiche

    André Desjardins

  • Photos de production

    © Guy Dubois