Les bonnes
27.03.12 28.04.12

Les bonnes

S

olange et Claire, deux sœurs, sont au service d’une riche bourgeoise. À travers un simulacre de leur cru, elles mettent en scène le meurtre de Madame pendant l’absence de cette dernière. Une sonnerie les interrompt; il faut tout ranger, Madame va revenir, vite!

Les bonnes ont comploté une fausse dénonciation pour faire emprisonner l’amant de Madame, mais Madame repart aussitôt revenue, après un coup de fil qui lui annonce que son amant est libéré, et surtout, avant que Claire et Solange réussissent à mettre leur plan à exécution. Dépitées, les bonnes reprennent leur jeu dangereux qui connaît une issue fatale.

Si Les bonnes parle des relations de pouvoir et des classes sociales, la pièce permet aussi le jeu dans le jeu, le théâtre dans le théâtre, une situation riche pour les créateurs, tout autant que  pour les interprètes. La direction artistique du Théâtre du Rideau Vert est fière de présenter à son public cette pièce de Jean Genet, reconnu comme un dramaturge hors du commun. Cette œuvre magistrale est un morceau théâtral de choix qui mettra en évidence trois formidables actrices : Markita Boies, Louise Turcot et Lise Roy, qu’on a vue en 2008 dans Marie Stuart au Théâtre du Rideau Vert. La mise en scène sera assurée par Marc Béland, un artiste polyvalent, intègre et créatif, lauréat de nombreux prix, qu’on a vu comme comédien au théâtre, à la télévision et au cinéma. Après Le Fou de Dieu pour le Théâtre Il va sans dire et Hamlet au Théâtre du Nouveau Monde, il signera sa première mise en scène au Théâtre du Rideau Vert.

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

Mise en Scène

Distribution

  • Une pièce de

    Jean Genet

  • Mise en scène

    Marc Béland

  • Assistance à la mise en scène

    Emanuelle Kirouac-Sanche

  • Concepteurs

    Décors CHARLOTTE ROULEAU Costumes GENEVIÈVE LIZOTTE Éclairages ANNE-MARIE RODRIGUE-LECOURS Musique SILVIO PALMIERI Accessoires ÉLIANE FAYAD Coiffures et maquillages ANGELO BARSETTI

  • Photo de l'affiche

    © Bruno Petrozza

  • Photos de répétition et production

    © François Laplante Delagrave