Le prince des jouisseurs
- Une pièce de
- Mise en scène
eorges Feydeau, maître incontesté du vaudeville, aurait bien besoin de rire en ce moment : sa mémoire flanche, son ex-femme débarque sans prévenir, son fils banquier est perturbé et sa femme de chambre ne répond pas à ses avances!
Prisonnier de la page blanche, il fait appel au copiste Sicard afin de l’aider à terminer sa dernière œuvre, déjà promise au directeur du théâtre. Mais comment écrire lorsqu’il est constamment pris dans le tourbillon et les péripéties des personnages qui peuplent ses journées? Son esprit, déjà hanté par la maladie, entremêle sa vie et son œuvre et l’on ne distingue plus la réalité de la fiction. Qu’importe! Noctambule invétéré, Feydeau est d’abord et avant tout un grand jouisseur insolent et sympathique, qui nous invite à le rejoindre dans le spectacle de sa vie avant que le rideau ne tombe définitivement.
Ciel! Mais nous sommes chez monsieur Feydeau!
Georges Feydeau fut un brillant auteur de vaudevilles, ces comédies de chassés-croisés entre maris, femmes et amants. il est ironique de constater que son inspiration provenait souvent de sa propre vie! Ainsi, avec Le prince des jouisseurs, Gabriel Sabourin signe une pétillante comédie biographique, où se côtoient le tragique et le ridicule. Cet hommage hilarant est dirigé par Normand Chouinard qui est un habitué de l’univers de Feydeau avec les mises en scène de nombreuses pièces dont Le dindon, Un fil à la patte et La puce à l’oreille. Alain Zouvi incarne le dramaturge dont il connaît à fond le répertoire pour en avoir souvent côtoyé les personnages, notamment dans L’Hôtel du libre échange. Il est entouré d’une talentueuse distribution pour qui l’univers de Feydeau n’a pas de secrets.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
-
C François Lafrance
Chouinard
Distribution
-
C Stéphane Dumais
Desager -
C Annie Diotte
Labrecque -
C Maxime Tremblay
Mercier -
C Maude Chauvin
Michaud -
C François Laplante Delagrave
Rioux -
C Jérôme Sabourin
Sabourin -
C Julie Perreault
Zouvi
-
Une pièce de
Gabriel Sabourin
-
Mise en scène
Normand Chouinard
-
Assistance à la mise en scène
Geneviève Lagacé
-
Concepteurs
Scénographie JEAN BARD Costumes SUZANNE HAREL Éclairages CLAUDE ACCOLAS Musique YVES MORIN Accessoires NORMAND BLAIS Perruques et coiffures RACHEL TREMBLAY Maquillages JACQUES-LEE PELLETIER
-
Photo de l'affiche
© Jean-François Bérubé
-
Photos de répétition
© Jean-François Hamelin
-
Photos de production
© François Laplante Delagrave
EN TOURNÉE
15 janvier 2016 – Beloeil
16 janvier 2016 – St-Jean-sur-Richelieu
20 janvier 2016 – L’Assomption
22 et 23 janvier 2016 – Longueuil
27 janvier 2016 – Sherbrooke
30 janvier 2016 – Terrebonne
6 février 2016 – Valleyfield
12 et 13 février 2016 – Gatineau
23 février 2016 – Baie-Comeau
24 février 2016 – Sept-Îles
19 mars 2016 – Drummondville
2 avril 2016 – St-Jérôme
9 avril 2016 – Rimouski
10 avril 2016 – Québec
16 avril 2016 – St-Hyacinthe
26 avril 2016 -Trois-Rivières
27 avril 2016 – Granby
30 avril 2016 – Sainte-Genevièvea