L’amour, la mort et le prêt-à-porter
- Une pièce de
- D'après le livre de
- Traduction
- Mise en scène
os vêtements. Bien plus que des morceaux de tissus, ils nous accompagnent dans les moments charnières de notre vie. Rangés dans nos tiroirs ou pêle-mêle dans nos placards, ils marquent nos souvenirs.
C’est à travers l’évocation de leur garde-robe que les nombreux personnages féminins de L’amour, la mort et le prêt-à-porter nous livrent leurs histoires. Une robe, un soutien-gorge, des souliers à talons hauts deviennent tour à tour prétexte pour parler des événements heureux et des drames qui nous façonnent. Sur le ton de la confidence, avec humour et autodérision, les personnages s’adressent directement au public et portent une parole qui, sans être revendicatrice, demeure profondément féminine. Des monologues drôles et émouvants, qui se suivent comme des vêtements sur une corde à linge.
Tirée d’un livre d’Ilene Beckerman, Love, Loss and What I Wore — titre original de L’amour, la mort et le prêt-à-porter — a été adaptée pour le théâtre par Nora et Delia Ephron, scénaristes de plusieurs films célèbres dont When Harry Met Sally. Cette comédie, qui a connu un succès retentissant à sa création à New York en 2009, a par la suite donné lieu à diverses reprises dans une dizaine de villes à travers le monde dont Los Angeles, Toronto et Paris. Pour la production québécoise, c’est Danièle Lorain qui en assurera la traduction. Denise Filiatrault, séduite par le texte et la forme peu conventionnelle de L’amour, la mort et le prêt-à-porter, assurera la mise en scène de cette œuvre chorale. Elle dirigera cinq comédiennes qui interpréteront plus d’une vingtaine de personnages. Sur une scène dépouillée, qui laisse toute la place au jeu d’acteur, elles occuperont l’espace par leur présence et leur voix.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
-
C Dominic Gouin
Filiatrault
Distribution
-
C Carl Lessard
Blais -
C François Brunelle
Reinhardt -
C Monic Richard
Robitaille -
C Monic Richard
Schmidt -
C Julie Perreault
Verge
-
Une pièce de
Nora Ephron et Delia Ephron
-
D'après le livre de
Ilene Beckerman
-
Traduction
Danièle Lorain
-
Mise en scène
Denise Filiatrault
-
Assistance à la mise en scène
Marie-Hélène Dufort
-
Concepteurs
Scénographie JEAN BARD Costumes SUZANNE HAREL Éclairages MATTHIEU LARIVÉE Projections LÜZ STUDIO Son YVES MORIN Coiffures et maquillages JEAN BÉGIN
-
Photo de l'affiche
© Julien Faugère
-
Photos de répétition et production
© François Laplante Delagrave