La Sagouine II
19.12.74 25.01.75

La Sagouine II

C

elle qui voyait se mirer dans son seau d’eau sale les misères et les joies du monde, revient nous présenter de nouveaux personnages et nous raconter de nouvelles expériences.

C’est parce que La Sagouine I n’avait pas épuisé le personnage qu’Antonine Maillet a décidé de La Sagouine II. Toujours la même cependant. C’est qu’elle a beaucoup à dire. Elle a beaucoup réfléchi, la Sagouine. Antonine Maillet aussi.

En a-t-elle autant à raconter que la Sagouine ? Il y a tout ce qu’on sait et il y a tout ce qu’on ne sait pas encore mais qui sommeille bien légèrement au fond de ses tracasseries. Au fond de son ennui, dit plutôt Antonine Maillet. L’ennui ou la nostalgie d’hier, de son enfance, de ses ancêtres, du temps passé.

Lors de sa deuxième visite, elle continue de nous parler d’elle, de Gapi, son homme, de la placoteuse de Sainte, sa voisine, de la mer qui baigne son petit monde. Puis elle lèvera son fanal sur d’autres coins de son univers, éclairant pour nous de nouveaux faits d’histoire, telles la guerre, la crise, la déportation et de nouveaux personnages, comme ce pauvre Frank à Thiophie aux prises avec la fortune.

Elle n’a pas changé d’âme, la Sagouine, ni de cadre, ni de langue. À peine a-t-elle changé son tablier et ses sabots, et peut-être passé sa maison à la chaux, l’un de ces jours de doux temps. Elle ne change pas parce qu’elle n’a pas de vie de rechange, comme elle dit; puis parce que c’est la vie qui la fait et que la vie des humbles n’a guère évolué depuis le début du monde.

Tableaux : La boune ânnéeLa loterieLa guerreLe printemps des pauvresLa déportâtion et La rusurrection.

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

Mise en Scène

Distribution

  • Une pièce de

    Antonine Maillet

  • Mise en scène

    Eugène Gallant

  • Concepteurs

    Décors et costumes RITA SCALABRINI Éclairages NICK CERNOVITCH et LOUIS SARRAILLON Accessoires PIERRE PERREAULT, SERGE CHAPU et KIKI NESBITT Trame sonore ADRIEN GODDU et HUBERT GODBOUT

  • Conception de l'affiche

    © Gérald Zahnd

  • Photos de production

    © Guy Dubois, © J. P. Karsenty

EN TOURNÉE

du 9 au 14 décembre 1974 – Théâtre français du Centre national des arts, Ottawa

du 4 au 14 février 1975 – Grand Théâtre de Québec

20 septembre au 20 novembre 1976 – Tournée en France, en Belgique et en Suisse