a puce à l’oreille est indiscutablement la pièce la plus comique de Georges Feydeau, met en scène une des intrigues les plus inénarrables que l’on ait vues au théâtre. En donner le compte rendu exact est chose impossible. D’ailleurs, un vaudeville ne se raconte pas.
Sachez seulement qu’il est question d’une femme ayant des doutes sur la fidélité de son mari et qui, pour l’éprouver, se sert d’un subterfuge afin d’en avoir le cœur net.
Comment le mari, aguiché et convié à un rendez-vous galant, cède en quelque sorte sa bonne fortune à un garçon qui, précisément, fait la cour à sa femme… Comment un cousin fort bègue recouvre l’usage de la parole et court la prétentaine avec un aimable cordon bleu, poursuivi par le mari, valet de chambre, terriblement jaloux… Comment le médecin de la famille prend part à cette course à l’amour… Comment un hidalgo, plus férocement jaloux que le valet de chambre, et même que le More de Venise, poursuit tout le monde, le revolver au poing, à l’hôtel du Minet Galant… Comment, après mille péripéties, tout s’arrange… nous renonçons à le dire.
Il faut que cela se déroule sous vos yeux pour que vous en teniez tous les fils, pour que vous vous en réjouissiez, et surtout pour que vous admiriez la prodigieuse habileté de l’auteur, Georges Feydeau, le maître vaudevilliste de notre temps.
En effet, Georges Feydeau n’avait pas seulement l’habileté, il avait aussi le don de l’observation et le sens aigu des situations les plus comiques et les plus échevelées. Ça et là, les traits abondent, l’esprit fuse, et, de même que dans la comédie grecque, tout est appelé par son nom, la périphrase est inconnue dans La puce à l’oreille.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
Distribution
-
C Paul Henri Talbot
Brabant -
C Gaby (Gabriel Desmarais)
Cailloux -
C Guy Dubois
Cartier -
C Jac Guy
Groulx -
C Daniel Kieffer
Paris
-
Une pièce de
Georges Feydeau
-
Mise en scène
Guy Hoffmann
-
Concepteurs
Décors ARAS exécutés par GILLES VILLEMURE Costumes CHANDMAR Coiffures JEAN-YVES
-
Photos de production
Rémy, Gaby
EN TOURNÉE
Du 6 au 8 septembre 1962, au Théâtre Capitole de Québec