La Mouette
24.09.81 24.10.81

La Mouette

M

aître du théâtre intimiste, Tchékhov nous a légué des œuvres profondément humaines. Ses personnages nous révèlent le dialogue intérieur où foisonnent les impulsions du cœur.

La Mouette, une très belle pièce empreinte d’atmosphères intenses.

C’est une comédie avec trois rôles de femme et six rôles d’homme. Quatre actes, un paysage (une vue sur un lac), beaucoup de discours, peu d’action, cinq tonnes d’amour.

– Anton Tchékhov, auteur

« Depuis quelques mois que je travaille sur La Mouette, je me suis fait dire plusieurs fois: “Tchékhov, c’est très proche de nous.” Je crois que c’est tout à fait vrai. Je crois que mieux que beaucoup d’autres, notre public peut s’identifier à ces êtres entiers, mus par une volonté farouche de s’accomplir en tant qu’être humain, une volonté de vivre leur vie avec tous leurs sens, toutes leurs facultés, quels que soient leurs besoins individuels et quel que soit le prix qu’ils auront à en payer.

Mais tout cela n’est ni réfléchi ni intellectualisé. C’est simplement, humainement vécu.

Tchékhov a mis en sous-titre de La Mouette, une comédie. J’aimerais mettre en sous-titre de notre représentation de ce soir : La Mouette, quelques heures de vie. »

– Danièle J. Suissa, metteure en scène

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

* L’action se passe en 1896 dans la propriété de Sorine, non loin de Moscou.

  • Une pièce de

    Anton Tchékhov

  • Mise en scène

    Danièle J. Suissa

  • Concepteurs

    Décors et éclairages ROBERT PRÉVOST Costumes FRANÇOIS BARBEAU Musique originale JEAN MARCHAND et MAUREEN FRAWLEY avec la voix de MARIE-JOSÉ THÉRIAULT Trame sonore ROBERT MEDILE Accessoires JEAN-MARIE GUAY Chapeaux JULIENNE ARAS Maquillages JACQUES LAFLEUR

  • Graphisme

    Gérald Zahnd

  • Photos de production

    © Guy Dubois