Cher menteur
- Une pièce de
- D'après les lettres de
- Texte français
- Mise en scène
’humour, la violence, la tendresse, l’ironie, le succès, les échecs, tout unit et sépare ces deux monstres sacrés que sont George Bernard Shaw et Madame Campbell.
« Ainsi que beaucoup de célèbres végétariens, M. Shaw mangeait de l’homme. Sa cruauté froide, sa malice méprisante, son rire féroce allumaient une flamme dangereuse pour les ailes de tulle et les boucles de Mme Patrick Campbell. Elle s’y précipitait (non sans réserve) et s’éloignait lorsque la chaleur devenait excessive. La correspondance de l’actrice et du dramaturge nous offre le spectacle de cette danse de la flamme et du papillon, sauf que le papillon tombe toujours dans le piège, alors que sa propre flamme allait devenir funeste à Mme Patrick Campbell. Ce duel lui fut néfaste, en ce sens qu’elle ne sut pas comprendre que les pièges qui guettent une comédienne ne sont pas du même ordre que ceux qui menacent un écrivain. Les dangers grandissaient Bernard Shaw et sculptaient son socle. Les dangers ruinaient le socle de la comédienne, et firent à sa gloire succéder une solitude misérable.
Mais ce qui la sauve, c’est son courage et la grâce avec laquelle cette grande vedette accepte sa déchéance et ne la reproche jamais à son tortionnaire. Il est vrai qu’elle lui avait joué quelques tours. »
– Jean Cocteau, traducteur et adapteur
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
Distribution
-
Une pièce de
Jerome Kilty
-
D'après les lettres de
George Bernard Shaw et Mrs Patrick Campbell
-
Texte français
Jean Cocteau, de l’Académie Française
-
Mise en scène
Danièle J. Suissa
-
Concepteurs
Décors et costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages CLAUDE-ANDRÉ ROY Accessoires FRANÇOIS SÉGUIN Trame sonore ADRIEN GODDU
-
Conception de l'affiche
© Gérald Zahnd
-
Photos de production
© Guy Dubois