Cabaret
- Une comédie musicale de
- Traduction et adaptation
- Mise en scène
’amour peut-il s’épanouir sous un régime totalitaire ? Survivre aux contraintes de l’Histoire ? Et les hommes peuvent-ils échapper à ce qu’ils sont foncièrement ?
Clifford Bradshaw, un jeune romancier, arrive en Allemagne, avec l’espoir de découvrir un sujet pour son nouveau roman, mais, dès son arrivée, il se laisse entraîner par la vie nocturne du Berlin décadent des années trente. Il se retrouve ainsi au Kit Kat Club, où il rencontrera Sally Bowles, une artiste délurée, qui se produit sur la scène de ce cabaret miteux, pour un numéro sans équivoque.
Le caractère ténébreux de Clifford, joué par Stéphane Gagnon, sert de contrepoint à la frivolité de Sally et de Fräulein Kost, qu’incarnent respectivement Sylvie Moreau et Marie-Ève Pelletier. Fräulein Schneider, alias Véronique Le Flaguais, et Herr Schultz, alias Paul Doucet, dont le pathétique est poignant, sont les victimes de l’effrayant Ernst Ludwig, personnifié par Normand D’Amour.
Une comédie musicale qui vous fera fredonner. De l’inédit sur la société décadente des années 30.
Le personnage le plus fascinant est celui du maître de cérémonie, interprété par François Papineau. À son invite, les spectateurs de Cabaret deviennent l’auditoire composite de ce fameux Kit Kat Club berlinois. Pour l’occasion, le Théâtre du Rideau Vert est transformé en un music-hall digne de ce nom, et la scène accueille sept comédiens qui chantent et nous font sentir toute la détresse émotionnelle de leur personnage, ainsi que sept danseurs et sept musiciens.
Le cabaret, lieu de perdition, devient la métaphore d’une Allemagne qui se perd, elle aussi, avec l’avènement du IIIe Reich. Plus qu’une peinture de la montée en puissance du régime nazi, cette comédie musicale est une plongée dans les eaux troubles des passions humaines et de la sexualité.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Une coproduction du Théâtre du Rideau Vert et de Zone 3.
Mise en Scène
-
C Dominic Gouin
Filiatrault
Distribution
-
C Ulysse del Drago
Papineau -
C Andréanne Gauthier
Gagnon -
C Maude Chauvin
Moreau -
C Annie Ethier
Pelletier -
C Andréanne Gauthier
Bégin -
C André Nadeau
Belhumeur -
C Brian Ypperciel
Dauphinais -
C Julie Perreault
Legendre -
C Frédérick Georges
Roy -
C DR
Vézina -
C Zabellphoto
Courchesne -
C Karine Lévesque
Crusco -
C Karine Lévesque
Frigon -
C Lousnak
Molnar
-
Une comédie musicale de
Joe Masteroff
-
Musique
John Kander
-
Paroles
Fred Ebb
-
Traduction et adaptation
Yves Morin
-
Mise en scène
Denise Filiatrault
-
Assistance à la mise en scène
Nicolas Rollin
-
Concepteurs
Décors RAYMOND MARIUS BOUCHER Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages NICOLAS DESCÔTEAUX Accessoires ALAIN JENKINS Direction musicale et arrangements PATRICIA DESLAURIERS Design son PIERRE TOUGAS et MARCO NAVRATIL Chorégraphies CHANTAL DAUPHINAIS Maquillages CHRISTOPHE GIRAUD Perruques RACHEL TREMBLAY Coiffures JULIE VERÈS Coaching vocal ESTELLE ESSE
-
Danseurs
Émily Bégin, Richard Belhumeur, Jean-Luke Côté, Chantal Dauphinais, Joël Legendre, Nathalie-Ève Roy, Christian Vézina
-
Musiciens
Marie-Josée Allard ou Maria Crusco, Denis Courchesne, Patricia Deslauriers, Marie-Josée Frigon, Kristin Molnar et Nadine Turbide
-
Photo de l'affiche
© Jean-François Gratton
-
Photos de production
© Yves Renaud
En supplémentaires !
Le dimanche 9 mai 2004 à 16 h
Le mardi 11 mai 2004
Le mercredi 12 mai 2004
Le jeudi 13 mai 2004
Le vendredi 14 mai 2004
Le samedi 15 mai 2004 à 16 h et à 20 h 30
En tournée !
Au Grand Théâtre de Québec
du 29 juillet au 1er août 2004
* Une coproduction du Grand Théâtre de Québec, du Théâtre du Rideau Vert et de Zone:3
** Pour la tournée, le comédien Normand D’Amour est remplacé par Michel Monty, la comédienne Véronique Le Flaguais est remplacée par Élisabeth Chouvalidzé, et le comédien Paul Doucet est remplacé par Jean-Marie Moncelet.