Becket <small>ou l’Honneur de Dieu</small>
17.09.71 16.10.71

Becket ou l’Honneur de Dieu

P

ar-delà l’honneur du roi ou celui de Dieu, c’est l’honneur de l’homme que Jean Anouilh met en question dans cette pièce.

Elle permet de revivre un moment de l’histoire, mais aussi de découvrir les déchirants conflits qui surviennent entre deux hommes qui, longtemps amis, prennent un jour des voies opposées, alors qu’ils épousent des concepts différents du devoir. Saint Thomas Becket et Henri II Plantagenêt étaient liés d’une telle amitié que, peu après son accession au trône, le nouveau roi choisit de confier à son compagnon de longue date la charge de Gardien du Sceau royal, lui conférant ainsi la plus haute autorité du royaume. Puis, Henri II, roi étranger qui règne d’une main de fer sur un peuple qui le hait, fait de Becket le primat de l’Église d’Angleterre, et le charge de soumettre à l’autorité royale les évêques et le clergé, qui fomentent la révolte. C’est à compter de ce jour que se creuse le fossé qui séparera à jamais les deux hommes.

Malgré le faste de ses costumes, cette pièce est d’une actualité bouleversante. Le pouvoir, ses obligations, les gestes qu’il exige, le renoncement à l’amitié qu’il commande, tout cela est très près de nous. Le drame de ces deux hommes, un temps si attachés l’un à l’autre, et soudain forcés d’adopter des positions diamétralement opposées, sans pouvoir pour autant oublier ce qui les a unis autrefois, c’est un drame qui ne peut manquer d’éveiller en nous des échos poignants.

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

  • Une pièce de

    Jean Anouilh

  • Mise en scène

    Yvette Brind’Amour

  • Concepteurs

    Décors GABRIEL CONTANT Costumes FRANÇOIS BARBEAU Trame sonore ADRIEN GODDU, CLAUDE DUFRESNE Accessoires MICHAËL HAGEN, GUY NEVEN, BERNARD COURNOYER Chapeaux et coiffes JULIENNE ARAS Coiffures JEAN YVES

  • Graphisme de l'affiche

    © Gérald Zahnd

  • Photos de production

    © Guy Dubois