Au retour des oies blanches
présente
26.09.06 28.10.06

Au retour des oies blanches

A

u retour des oies blanches dépeint une famille qui tente de sauver les apparences. Achille, le père, homme politique en disgrâce, Élisabeth, la mère qui a sombré dans l’alcool, Amélie, la grand-mère, pieuse et accommodante, Robert, le fils délinquant, Geneviève, la supposée névrosée par qui la vérité et le drame vont éclater et l’inaccessible Tom, tant haï et tant adoré à la fois.

Impuissant, le spectateur assiste à cette tragédie familiale, à ce jeu de la vérité qui entraîne tous les personnages dans une spirale infernale : celle de la fin de la comédie.

En s’opposant à son père, Geneviève s’affranchira du mensonge dans lequel toute sa famille vit. Elle apprendra par la même occasion qu’elle est l’innocente coupable d’un crime inavouable, crime que sa mère a commis elle aussi vingt ans plus tôt, comme si l’atavisme était le destin absurde de l’humanité.

De ce jeu de la vérité qui résulte de la confrontation forcée entre tous les membres d’une famille, aucun ne sortira vainqueur.

Le noeud gordien se dénoue autour de Tom, cet oncle absent et dégénéré, et des deux oies blanches qu’il a offertes en guise de présent.

Un classique québécois, mais aussi un drame cornélien, qui traite de l’innommable et des relations familiales envenimées par le silence et brosse avec justesse et subtilité les travers intemporels de l’être humain : l’oubli dans l’alcool, la déviance du pouvoir, l’hypocrisie de la bienséance…

Au-delà du drame humain, le spectateur retrouve une peinture minutieuse et légèrement cynique de la petite bourgeoisie et du Québec des années soixante.

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

 

Ce spectacle contient la chanson Les criardes (paroles et musique de Claude Dubois).

Mise en Scène

Distribution

  • Une pièce de

    Marcel Dubé

  • Mise en scène

    Louise Marleau

  • Assistance à la mise en scène

    Geneviève Lagacé

  • Concepteurs

    Décors JEAN BARD Costumes MARYSE BIENVENU Éclairages MATTHIEU LARIVÉE Accessoires ALAIN JENKINS

  • Photos de production

    © Suzane O’Neill