Au coeur de la rose
présente
15.01.02 09.02.02

Au coeur de la rose

D

ans un langage aussi épuré que poétique, Pierre Perrault raconte l’histoire d’une jeune fille qui désire quitter son île au bras d’un marin y ayant fait naufrage la veille.

Cette étrange histoire d’amour trahit le besoin profond de la jeune femme de s’émanciper de sa famille et de cette île hiératique, isolée et hantée par les sons de la mer, pour voir le reste du monde.

De sa pièce, Perrault disait ceci : « Hier, c’était hier, et demain n’existe pas. Aujourd’hui, je vous rends mes peines. Une parole. Cent pages. Six personnages. Un jour et une nuit. Le temps de naître. Tout le reste n’est que déroulement des genèses. Le théâtre cherche le péril, l’historicité, le défi. Il témoigne de l’insolubilité, de l’instant où l’être rongé jusqu’à la substance ne le rend qu’à lui-même, ou se brise. »

Si le cinéaste est parvenu à donner une dimension quasi fictionnelle aux êtres réels de ses documentaires, à l’inverse dans Au cœur de la rose, il semble avoir voulu accorder à ses personnages fictifs une vérité tout aussi troublante.

– Denis Marleau, metteur en scène

Trois ans après la mort de Pierre Perrault, le Théâtre du Rideau Vert tient à rendre un hommage particulier à cet écrivain-poète qui a consacré toute sa vie à essayer de définir l’âme québécoise.

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

 

*Une présentation de Banque Laurentienne, en collaboration avec le Théâtre UBU, compagnie de création.

**Le spectacle contient des extraits de films de Pierre Perrault, produits par l’Office national du film: Pour la suite du monde, 1963 (images de Michel Brault), Les Voitures d’eau, 1968 (images de Bernard Gosselin), Cornouailles, 1994 (images de Martin Leclerc).

Mise en Scène

Distribution

  • Une pièce de

    Pierre Perrault

  • Mise en scène

    Denis Marleau

  • Assistance à la mise en scène

    Stéphanie Jasmin

  • Concepteurs

    Décors CATHERINE GRANCHE Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages STÉPHANE JOLICOEUR Musique DENIS GOUGEON Maquillages FRANÇOIS CYR

  • Musiciens

    André Moisan (clarinettes contre-basse et bassse), Guy Pelletier (flûtes basse et alto)

  • Photo de l'affiche

    © Jean-François Gratton

  • Photos de production

    © Christian Desrochers

En tournée

Le spectacle est présenté au Théâtre français du Centre national des Arts, à Ottawa, du 14 au 23 février 2002.