Alice au pays des merveilles
- Une œuvre de
- Adaptation
- Mise en scène
l était une fois une petite fille bien sage et bien gentille, mais aussi très, très curieuse. Une petite fille qui s’appelait Alice et qui avait l’habitude de dire tout ce qui lui passait par la tête, sans réfléchir, ce qui n’est pas toujours une bonne chose.
Un jour qu’elle s’ennuyait à regarder avec sa petite sœur des livres d’histoires où il n’y avait ni images ni conversation, elle eut l’impression de voir un merveilleux lapin, coiffé d’un superbe chapeau-claque et ganté de blanc, se sauver dans le jardin. Et savez-vous ce que cette petite curieuse a eu l’idée de faire ? Elle a tenté de suivre le beau lapin.
Vous ne croirez jamais où cela l’a conduite… D’abord elle a fait une LONGUE, LONGUE CHUUUUUTE jusqu’à l’autre côté de la terre.
Et là, elle a découvert des choses, mais des choses ! Et il lui est arrivé des aventures folles, mais folles! Et elle a subi des transformation inouïes mais… INOUÏES !!
D’abord elle a commencé par rapetisser. Elle est devenu toute petite, petite, petite. Puis elle est devenue grande, grande, grande. Et elle a parlé avec le Chat de Chester, qui lui a souri, et avec la souris qui n’aime pas les chats, et elle a parlé avec la Duchesse, qui fait des airs, et avec le loir endormi et la chenille très « partie ». Mais la Reine de Cœur n’a pas aimé ça. La Reine de Cœur n’aime pas grand-chose, pas même sa Cour en folie, ni même ce pauvre Humpty Dumpty qui est tombé avec grand fracas. Et Alice est bien ennuyée de ne pouvoir s’en défaire. Elle qui voudrait rentrer à tout prix, mais elle n’a pas encore vu la Floralie, les fleurs qui parlent toutes ensembles, sans embarras, ni la Reine Rouge, ni sa Tour, très agitées. Sans oublier la Reine Blanche, bien placée sur son échiquier, et qui fait une partie échevelée, ni le Roi Blanc qui cherche toujours son armée.
Heureusement, Alice connaît tous les secrets bien cachés des gens du Miroir, et elle peut même couper sans difficulté le plum-cake enchanté, et elle a pu voir, sans sourciller, le quadrille des homards, le héron-maillet, le hérisson-ballon et tant de choses ! Elle a appris à soustraire, diviser, multiplier, tout à l’envers, puisqu’elle est de l’autre côté de la terre. Suivez bien Alice et vous apprendrez comment on répond à une porte, comment on voit l’heure se fixer, et bien autre chose de la sorte. Suivez Alice et vous découvrirez toutes les énormités du Pays des Merveilles, où chacun s’émerveille, sans cesser de rire, de rigoler, de s’amuser et de sourire.
* Cette pièce a été produite par le Théâtre du Rideau Vert mais présentée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts les 18, 19, 26, 28, 29, 30 décembre et les 1, 2, 4, 5 et 6 janvier en matinée, à 14 h 30, ainsi que le 2 janvier en soirée, à 19 h.
** Les marionnettes d’Alice, de la souris, du canard, du pélican, de la mère et du petit perroquet, de la chenille, du chat de Chester ainsi que du Loir étaient manipulés par Nicole Lapointe, Pierre Régimbald, Claire Brind’Amour, Gaétan Gladu, Roseline Hoffmann, Louise Ladouceur, Normand Lévesque et Lucienne Zouvi.
*** La comédienne Marthe Choquette apparaît dans la distribution mais seule sa voix était employée pour représenter la marionnette de la souris.
**** Certaines productions jeunesse peuvent contenir des représentations sociales et culturelles différentes d’aujourd’hui.
Mise en Scène
Distribution
-
C Fleur Losfeld
Boucher -
C Mathieu Laflamme
Leclerc -
C Laurence Labat
Lévesque -
C François Brunelle
Picard -
C Daniel Kieffer
Régimbald -
C Guy Dubois
Tétreault -
C Maxime Côté
Turcot
-
Une œuvre de
Lewis Carroll
-
Adaptation théâtrale
Yvette Brind’Amour
-
Mise en scène
Yvette Brind’Amour
-
Concepteurs
Scénographie et éclairages CLAUDE GIRARD Costumes FRANÇOIS BARBEAU Musique CLAUDE SAVARD Chorégraphies DANIEL SEILLIER Masques JACQUELINE ROUSSEAU Marionnettes PIERRE RÉGIMBALD, NICOLE LAPOINTE
-
Photos de production
© Guy Dubois
EN TOURNÉE
Les 8 et 9 janvier à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, Québec