Le Théâtre du Rideau Vert est proactif dans la lutte contre les changements climatiques et s’emploie à réduire son empreinte écologique de multiples façons. Il a mis en place diverses initiatives vertes ces derniers mois, telles que :
- La diminution drastique de l’usage de matériel fait de plastique à usage unique à son bar grâce à l’ajout de tasses et de verres lavables;
- L’abandon du programme de soirée en version papier;
- L’implantation et l’augmentation du compostage dans ses espaces communautaires;
- L’achat en vrac de divers produits alimentaires ou ménagers.
Le Théâtre du Rideau Vert applique également la règle des 3RV (réduction, réutilisation, récupération, valorisation) dans tous ses départements. Qu’est-ce que cette règle ? Il s’agit d’une méthode de gestion des différents matériaux et résidus, mais également une façon de repenser les habitudes d’achat.
La réduction à la source permet d’utiliser moins de ressources et de générer moins de déchets en optant, entre autres, pour des produits réutilisables, privilégier les achats en vrac et en sélectionnant des produits avec le moins d’emballage possible.
Réutiliser un produit de nombreuses fois, en le modifiant peu ou pas du tout, c’est faire du réemploi.
Des bacs à recyclage sont situés un peu partout au Théâtre du Rideau Vert, afin de réduire la quantité de déchets envoyés aux poubelles chaque semaine.
Une bonne façon de valoriser un item destiné aux poubelles et d’en faire quelque chose d’autre, comme utiliser des bottes de pluie usées pour en faire… des pots à fleurs !
Pour en savoir plus sur cette règle, nous vous invitons à consulter le site Web de Recyc-Québec.
Merci d’emboîter le pas avec nous !