Knock ou le triomphe de la médecine
- Une pièce de
- Mise en scène
ne délicieuse satire sur la médecine, avec un comique pince-sans-rire et une ironie humoristique. Ce divertissement a connu, à Paris, un succès maintes fois applaudi.
Partant du principe que tout individu bien portant est un malade qui s’ignore, ce divertissement de tradition molièresque, dénonce l’insatiable besoin de s’enrichir, coûte que coûte.
Knock qui vient de recevoir son diplôme de médecine, après avoir fait le commerce des cacahuètes, achète, par correspondance et à un prix fort élevé, une clientèle inexistante d’un collègue pratiquant dans le bourg montagnard de Saint-Maurice. Knock ne manque pas de se plaindre à Parpalaid de l’avoir trompé ainsi, tout en lui faisant remarquer qu’il n’est pas, malgré tout, touché par la chose car il compte bien utiliser des méthodes personnelles pour son objectif, sans pour autant les dévoiler.
Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent.
C’est à la suite de consultations données gratuitement que nous verrons Knock abuser de la crédulité des clients, pour faire sa fortune. En peu de temps, il réussit à aliter le canton presqu’en entier, non sans s’être au préalable acquis, à leur insu, la complicité de quelques bonnes gens. Parpalaid qui revient au village pour chercher l’échéance due par Knock est sidéré par la situation. Toutes les chambres de l’hôtel sont occupées par les malades, les soins sont donnés avec attention, on se croirait dans une clinique régulière. Il pense à se réinstaller à Saint-Maurice et offre à Knock de prendre sa nouvelle clientèle de Lyon et même d’oublier la dette qu’il lui doit.
L’hôtelière et le pharmacien pour qui les affaires prospèrent, deviennent hostiles, mais Knock a vite fait de mettre fin aux idées de Parpalaid en réussissant à le convaincre qu’il est lui aussi malade et de lui faire prendre le lit.
* L’action se déroule dans une petite localité du centre de la France.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
-
C Pierre Longtin
Laroche
Distribution
-
C Lida Moser
Courtois -
C Robert Skinner
Fruitier -
C Daniel Kieffer
Morelle -
C Julie Maillot
Maillot -
C François Brunelle
Picard -
C Louise Leblanc
Poirier
-
Une pièce de
Jules Romains
-
Mise en scène
Roland Laroche
-
Concepteurs
Costumes FRANÇOIS BARBEAU Décors GUY NEVEU Éclairages PIERRE MOREETTI Accessoires ALISTER MAC RAY, JAMES STEWART, WALTER FOSTER, SHEILA CHALKE, VAUGHN GILSON, DONALD FILION Trame sonore ADRIEN GODDU, CLAUDE DUFRESNE Chapeaux JULIENNE ARAS Coiffures JEAN-YVES
-
Conception de l'affiche
© Gérald Zahnd
-
Photos de production
© Guy Dubois