Mariaagélas
16.05.74 22.06.74

Mariaagélas

L

’histoire épique d’une contrebandière pendant les glorieuses années de la prohibition.

« La veuve à Calixte a dit que c’était pour nos péchés que le ciel nous avait envoyé cette sacrée Maria et toute l’engeance des Gélas qui vivaient au sud du pont. Mais les hommes de la paroisse et de tout l’est du comté qui ont vécu cette terrible sécheresse de l’époque de la prohibition n’étaient pas du dire de la veuve à Calixte. Car cette Mariaagélas qui, à elle seule, a su tenir tête à cinq ou six curés, trois ou quatre contrebandiers, deux gouvernements et à la veuve à Calixte en personne, a sauvé de la dépression morale une génération déjà sévèrement touchée par la dépression économique.

Cette histoire de Mariaagélas, à ma connaissance, n’a été recueillie par aucun historien ou chroniqueur de mon pays, et risque d’être noyée à jamais dans le vaste répertoire oral qui se laisse balloter chez nous de bouche à oreille et s’en va échouer finalement entre les dents ébréchées des vieilles conteuses acadiennes.

Mais Mariaagélas n’est pas un conte, tout le monde qui habite entre la forge des Allain, le Portage, la Pointe à Jacquot et la Butte du Moulin vous le dirait. Et puis je la tiens moi-même du fils puîné d’une tante par alliance du gendre de la grand-mère d’un cousin germain des Gélas qui fréquentait volontiers ma famille, quand j’étais enfant, et qui me fournit à l’époque plus d’une occasion de m’intéresser à cette Mariaagélas qui s’est battue si joyeusement avec la mer, les douaniers, les pêcheurs, les curés, les commères, et la vie pendant les plus belles années de la plus glorieuse époque de l’histoire de mon pays.

Et voilà qu’après avoir pris les bois et la mer dans les années ’30, cette horde de gens des côtes d’Acadie s’en vient cette année gravir les planches du Théâtre du Rideau Vert. »

– Antonine Maillet

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

  • Une pièce de

    Antonine Maillet

  • Mise en scène

    Roland Laroche

  • Concepteurs

    Costumes FRANÇOIS BARBEAU Décors HUGO WUETRICH Éclairages NICK CERNOVITCH Recherche musicale GINETTE BELLAVANCE Accessoires JEAN-CLAUDE LEGAL, CLAIRE CÔTÉ, JACQUELINE ROUSSEAU Trame sonore ADRIEN GODDU, HUBERT GODBOUT Coiffures JEAN-YVES

  • Visuel de l'affiche

    © Gérald Zahnd

  • Photos de production

    © Guy Dubois