Butley
- Une pièce de
- Adaptation française
- Mise en scène
l faut être Anglais pour tirer une tragédie ou une comédie des états d’âme fluctuants et scandaleux d’un universitaire raté, homosexuel et alcoolique. Butley est à la fois une tragédie où l’on rit et une comédie où l’on pleure, où l’on grince, surtout du cœur…
« Après l’avoir quitté, vous verrez, on se demande longtemps qui est Butley. Un personnage un peu dostoiëvskien, qui s’est trompé d’époque, de pays ? Un homme, tout simplement malheureux, vulnérable, caché derrière les sarcasmes de son ironie d’écorché, fermé sur son acharnement destructeur ? Une version moderne d’un héros de Strindberg, voire d’Albee, qui saurait aussi jouer en pervers de l’humour et du flegme britannique ? Un nihiliste prenant plaisir à semer autour de lui son malaise à vivre ? Un amoureux très ordinaire, incapable de s’accepter tel qu’il est, peut-être ? Un jaloux qui souffre, un professeur aigri, un suicidaire, un mari trompé, ou plutôt un vieil enfant qui n’accepte pas de passer à l’âge adulte ? Impossible d’en décider.
Dans le couple étrange que Butley forme avec Joey, le plus solide n’est pas toujours celui qu’on croit; l’intérêt de leur lutte sournoise et passionnée tient à son ambiguïté perpétuelle, sans cesse remise en question. C’est un
combat serré, déchirant, qui pourrait bien être sans vainqueur ni vaincu. Un match nul, comme la vie, où il vous arrivera souvent de retrouver l’écho sourd de vos angoisses les plus secrètes, brusquement débusquées.
Aussi loin qu’on soit de lui, Butley est un personnage qui dérange, parce qu’il est vrai, sans concession. C’est sa force; elle ne pardonne pas : elle blesse. »
– Matthieu Galey, adaptateur
Une pièce fine, ironique et amère.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
* L’action se déroule dans un bureau de la section d’anglais, à l’université de Londres.
Mise en Scène
Distribution
-
C Léa Castonguay
Cloutier -
C Frédérick Duchesne
Faucher -
C Monic Richard
Pilon -
C Caroline Bergeron
Sicotte -
C Stéphane Dumais
Thouin
-
Une pièce de
Simon Gray
-
Adaptation française
Matthieu Galey
-
Mise en scène
Yvette Brind’Amour
-
Concepteurs
Décors MARCEL DAUPHINAIS Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages CLAUDE-ANDRÉ ROY
-
Graphisme
Gérald Zahnd
-
Photos de production
© Guy Dubois