L’Éducation de Rita
09.04.85 05.05.85

L’Éducation de Rita

L

’extravagante rencontre entre une jeune coiffeuse qui veut tout apprendre et un professeur quinquagénaire qui en sait déjà trop. Elle croit que Macbeth est le patron d’un bar et que Hamlet est un plat d’œufs brouillés. Lui est un écrivain raté qui a abandonné toute ambition dans la vie.

Rita a 26 ans. Elle est coiffeuse. Féministe en marche, elle a entrepris de libérer la femme. Celle qui est en elle. Bravant l’incompréhension de son milieu et les objections de son mari, elle a décidé de faire ses propres choix. Armée de ses crayons et d’une détermination à toute épreuve, elle saisit la chance que lui offre l’université ouverte et que l’école lui avait jusqu’ici refusée de devenir « une femme éduquée ».

Paul, à cinquante ans, est un poète raté quia rêvé de « faire de la littérature » mais qui en est réduit à l’enseigner. Intellectuel déçu et blasé, il a sacrifié toutes ses ambitions à l’appel de la bouteille. Pour payer son alcool, il s’est laissé convaincre d’enseigner à l’université ouverte à de « bien drôles d’heures… quand les bars sont ouverts ».

Le professeur et l’élève vont se rencontrer. Mais qui enseignera quoi à qui? Une comédie empreinte d’humour, de cocasserie et de tendresse.

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

* L’action se déroule de nos jours en Angleterre.

Mise en Scène

Distribution

  • Une pièce de

    Willy Russell

  • Adaptation

    René Dionne

  • Mise en scène

    Yvette Brind’Amour

  • Concepteurs

    Décors CLAUDE GIRARD Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages LOUIS SARRAILLON Perruques LOUISE LAMOUREUX

  • Graphisme

    Gérald Zahnd

  • Photos de production

    © Guy Dubois