La Foire de la Saint-Barthélemy
26.04.94 21.05.94

La Foire de la Saint-Barthélemy

U

n chef-d’œuvre du théâtre élisabéthain ! Contemporain de Shakespeare, humaniste érudit, Ben Jonson contemplait lui aussi les travers de l’homme et les folies du monde.

Et le monde d’alors, comme celui d’aujourd’hui, regorgeait de faux saints, d’astucieux, d’obstinés, de naïfs, de coureurs de jupons ou de dots, de veuves collet monté, de jeunes mariées qui s’ennuient… ; tous des gens bien qui ne dédaigneraient pas, sur le chemin du ciel, faire un léger détour par l’enfer, symbolisé par la Foire.

On s’aperçoit toujours que ceux d’en haut sont beaucoup plus en bas qu’on pense et que ceux d’en bas ont une vision des étoiles qui est plus en haut qu’on croit.

– Antonine Maillet, traductrice et adaptatrice

Ainsi réduits à leur vérité toute nue, les gens de bonnes manières et de bonne conscience se révèlent aussi putes, menteurs, pipeurs et voleurs que les autres qui pratiquent ces métiers pour gagner leur vie. La Foire, lieu de perdition, s’est transformée en joyeuse kermesse, pour la plus grande honte des bien-pensants, et pour le plus grand plaisir des acteurs et du public de théâtre.

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

L’action se situe à Londres, au début du règne de Jacques 1er.

Mise en Scène

Distribution

  • Une pièce de

    Ben Jonson

  • Traduction et adaptation

    Antonine Maillet

  • Mise en scène

    Guillermo de Andrea

  • Assistance à la mise en scène

    Carol Clément

  • Concepteurs

    Décors RICHARD LACROIX Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages MICHEL BEAULIEU Musique MICHEL SMITH Accessoires NATHALIE GINGRAS et SYLVAIN RACINE Chorégraphie de combats JEAN-FRANÇOIS GAGNON Chapeaux BENJAMINO et DANIELLE TERRAULT Perruques RACHEL TREMBLAY Maquillages FRANÇOIS CYR

  • Photos de production

    © Guy Dubois