Le Visiteur
28.02.95 01.04.95

Le Visiteur

U

n bijou de suspense et d’ironie qui a pris tout le monde par surprise en 1993 et qu’ont acclamé la critique et le public parisiens. On est à Vienne en 1938. La rumeur nazie gronde dans la ville.

Le psychanalyste Sigmund Freud très malade, sait qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre. Sa fille, Anna, vient d’être emmenée par la Gestapo pour un interrogatoire « robuste ». Freud, demeuré seul dans son bureau, traverse une crise d’inquiétude aiguë. Soudain surgit un homme mystérieux. Qui est-ce ? Un fou échappé de l’asile ? Le diable ? Dieu ?

Toute sa vie, Freud, en athée pur et dur, a nié l’existence de Dieu et là, devant cet inconnu désinvolte et impertinent, il est pétri de doutes et semble prêt à tout remettre en question, ses théories, ses recherches, même ses convictions religieuses.

Libre pour le bien comme pour le mal, sinon la liberté n’est rien

S’engage alors entre les deux personnages un dialogue brillant, un débat à la fois dense et lumineux entre Créature et Créateur.

Avec Le Visiteur, Eric-Emmanuel Schmitt prouve qu’on peut parler de sujets préoccupants comme la barbarie, l’injustice, la liberté humaine, la psychanalyse, les sentiments religieux, bref, qu’on peut s’interroger sur le sens de la vie, sans être lourd, didactique et prétentieux. Ce jeune auteur a réussi le pari de faire voisiner la réflexion et le rire, la petite et la grande histoire.

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

L’action se passe en un seul acte, en temps réel, le soir du 22 avril 1938, c’est-à-dire entre l’invasion de l’Autriche par les troupes hitlériennes (11 mars) et le départ de Freud pour Paris (4 juin).

** Spectacle présenté en collaboration avec Les Arts du Maurier Ltée.

Mise en Scène

Distribution

  • Une pièce de

    Eric-Emmanuel Schmitt

  • Mise en scène

    Guillermo de Andrea

  • Assistance à la mise en scène

    Pierre Parisien

  • Concepteurs

    Décors DANIEL CASTONGUAY Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages MICHEL BEAULIEU Accessoires GUILLAUME LORD Bande sonore GHYSLAIN-LUC LAVIGNE Perruques RACHEL TREMBLAY Maquillages FRANÇOIS CYR

  • Photos de production

    © Guy Dubois