La Tempête
- Une pièce de
- Traduction
- Mise en scène
a Tempête est la dernière tragédie de Shakespeare, l’une de ses plus courtes, la seule qui respecte la règle classique des trois unités : l’action se déroule à l’intérieur d’une journée, en un lieu unique, une île sauvage et imaginaire, et tourne autour d’une seule intrigue, une tempête qui pour une fois ne sort pas des éléments en furie, mais bien de la baguette magique de Prospero.
Ce magicien est en réalité un prince spolié qui, durant douze ans d’exil sur une île perdue, a raffiné son art qui lui donne le pouvoir d’agir sur la nature et sur les hommes et qui, par un heureux hasard ou par la bienveillance des dieux, tient à sa merci ses principaux ennemis. Va-t-il sévir, punir ou pardonner ? L’exil, qui lui a permis d’approfondir ses connaissances occultes et son pouvoir sur les éléments, fut aussi pour Prospéro l’occasion de se vaincre lui-même. Cet homme, mûri par l’épreuve, saura-t-il atteindre à la sagesse et à la magnanimité ?
Tout pourrait changer, mais rien ne change
Shakespeare seul peut répondre à cette question, lui qui fut le plus profond connaisseur de l’âme humaine doublé du plus grand magicien des mots. Écoutons-le nous dire qu’au fond de chacun de nous, où luttent les passions contradictoires de l’amour, de la haine, de l’ambition et de la générosité, se brasse une tempête aussi forte que celle qu’il a reproduite magistralement sur scène à la toute fin de sa vie. La Tempête de Shakespeare, c’est notre propre tempête.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
* La soirée du vendredi 14 mars est parrainnée par Pratt & Whitney Canada.
** Le spectacle est commandité par Banque nationale.
Mise en Scène
Distribution
-
C Francis-William Rhéaume
Nadon -
C Dolores Breau
Beaulieu -
C Adrienne Surprenant
Béland -
C Véro Boncompagni
Choquette -
C Izabel Zimmer
Daigle -
C Colombine Drouin
Guérin -
C Marie-Hélène Michaud
Jodoin -
C François Brunelle
Legault -
C Elizabeth Thibault
Pinchiaroli -
C Annie Éthier
Robinson -
C Monic Richard
Roy -
C Jérôme Sabourin
Sabourin -
C Marco Campanozzi
Saint-Amand -
C Marjorie Guindon
Zacharie
-
Une pièce de
William Shakespeare
-
Traduction
Antonine Maillet
-
Mise en scène
Guillermo de Andrea
-
Assistance à la mise en scène
Roxanne Henry
-
Concepteurs
Décors DANIÈLE LÉVESQUE Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages MICHEL BEAULIEU Musique MICHEL SMITH Chorégraphie JACQUELINE LEMIEUX Accessoires JEAN-MARIE GUAY Chapeaux LUCIE GRÉGOIRE Maquillages FRANÇOIS CYR Armurier JEAN-FRANÇOIS GAGNON Sculptures DOMINIQUE MOREL
-
Photos de production
© Guy Dubois