Le Malade imaginaire
- Une pièce de
- Mise en scène
ne fois de plus, notre grand auteur comique réussit à nous émouvoir et nous faire rire sur l’un des paradoxes de l’homme.
Alors que la préoccupation première de tous est la santé, que l’on se fait des vœux de bonne santé, que l’on trinque à la santé, Molière met en scène un bien portant qui n’aspire qu’à être malade, le plus grand des malades, le plus irrécupérable de tous les malades. Son héros n’est plus le banal hypocondriaque qui a peur des maladies, mais un passionné, un amoureux des maladies, qui les désire, en rêve, fait des maladies la raison d’être de son existence.
Poussée au ridicule, la peur de la mort est risible, celle de vivre ne l’est pas.
– Guillermo de Andrea, metteur en scène
Bien sûr, ce sont là des vérités difficiles à faire passer. Et Molière, avec Le Malade imaginaire, s’est fait autant d’ennemis que son époque comptait de mauvais médecins, d’hypocondriaques et de faux dévots qui criaient au sacrilège devant toute représentation sur scène de la vie. Pourtant la représentation de la vie au théâtre n’a jamais été aussi poussée que dans les comédies de mœurs de notre plus grand comique à qui l’Église a tenté de refuser la sépulture religieuse, et à qui les médecins ont refusé le secours de leur art sur son lit de mort. Un lit de mort qui par un clin d’œil du Destin s’est révélé en réalité les planches de son théâtre où il jouait précisément Le Malade imaginaire. Ceux qui ont cherché dans leur bêtise et aveuglément à le faire payer de sa vie et de son repos éternel, n’ont fait qu’aider à l’immortaliser.
L’auteur aurait-il levé le rideau sur un coin de notre époque en même temps que sur son siècle ? Une chose est sûre, avec Le malade imaginaire, le rideau se lève sur le théâtre le plus comique et pourtant le plus vrai de tous les temps.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
* Le spectacle est commandité par Hydro-Québec.
Mise en Scène
Distribution
-
C André Cornelier
Girard -
C Teresa Maiquez
Brulotte -
C Julie Perreault
Champagne -
C Simon Duhamel
Chartrand -
C Julie Artacho
Chauveau -
C Robert Skinner
Fruitier -
C Annie Éthier
Robinson -
C Julie Artacho
Sorgini -
C Bernard Préfontaine
Tremblay -
C Julie Perreault
Zouvi
-
Une pièce de
Molière
-
Mise en scène
Guillermo de Andrea
-
Assistance à la mise en scène
Neilson Vignola
-
Concepteurs
Décors DANIEL CASTONGUAY Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages MICHEL BEAULIEU Bande sonore et direction des chœurs CATHERINE GADOUAS Accessoires JEAN-MARIE GUAY Collaboration à la chorégraphie DOMINIQUE GIRALDEAU Perruques RACHEL TREMBLAY Maquillages FRANÇOIS CYR
-
Photos de production
© Guy Dubois