Indépendance
- Une pièce de
- Traduction
- Adaptation
- Mise en scène
ndépendance, c’est une émancipation, une autonomie, une liberté. Mais toujours conquise au prix d’un combat et souvent de douloureuses déchirures.
Dans la pièce qui porte ce titre, l’indépendance se construit sur les ruines d’une famille où les filles s’arrachent péniblement à l’emprise d’une mère qui cache sous sa tendresse maternelle une névrose tyrannique et possessive. Les trois sœurs cherchent, chacune à sa manière, à trouver sa liberté.
Mais Indépendance (Independence), c’est aussi le nom d’une petite ville de l’Iowa qui, tout compte fait, pourrait ressembler à n’importe quel milieu, le nôtre par exemple, où des femmes de tous âges luttent pour préserver leur individualité et pour surmonter la culpabilité qui les ronge : culpabilité de ne pas répondre à l’image de la fille dont a rêvé la mère ; de ne pas parvenir à satisfaire tous les caprices d’une mère envoûteuse jusqu’à la folie ; de chercher l’évasion dans des amours fugaces et superficielles.
Regarder le monde à travers les yeux de l’autre sexe, c’est voir un monde très différent, un monde qui ébranle nos certitudes.
– Lee Blessing, l’auteur
Tels sont les drames des trois filles d’Evelyn Briggs qui ont un tel mal à grandir : Kim, la sœur aînée, dont l’autorité séduisante n’arrive pas à cacher les états d’âme d’une nature rigide et pourtant frémissante ; Jo qui subit le chantage affectif de sa mère jusqu’à l’écœurement, puis finalement se révolte ; et enfin la cadette Sherry qui réussit, dans la provocation d’une conduite délurée et un humour libre propre à sa génération, à sortir du cercle infernal.
Une pièce d’un important auteur américain moderne qui possède l’art de dire de grandes vérités, en nous faisant rire autant que pleurer. Comme la vie !
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
* Spectacle présenté en collaboration avec Les Arts du Maurier.
Mise en Scène
-
C Yanick MacDonald
Rainville
Distribution
-
C Monic Richard
Dorval -
C André Panneton
Lafontaine -
C Maxyme G. Delisle
Pétin -
C Andréanne Gauthier
Richer
-
Une pièce de
Lee Blessing
-
Traduction
François Bouchereau
-
Adaptation
Robert Vézina
-
Mise en scène
Fernand Rainville
-
Assistance à la mise en scène
Line Noël
-
Concepteurs
Décors MARIO BOUCHARD Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages MICHEL BEAULIEU Environnement sonore CLAUDE LEMELIN Accessoires JEAN-MARIE GUAY Perruques RACHEL TREMBLAY Maquillages FRANÇOIS CYR
-
Photos de production
© Guy Dubois