Le repas des fauves
12.05.15 06.06.15

Le repas des fauves

N

ous sommes dans une ville de la banlieue parisienne sous l’occupation. Alors que sept amis sont réunis afin de célébrer l’anniversaire de Sophie, la femme de Victor, la fête est abruptement interrompue par des coups de feu dans la rue : deux soldats allemands sont abattus.

Le commandant Kaubach fait irruption dans l’appartement et exige deux otages, qu’il amènera avec lui pour suppléer aux résistants en fuite. Les convives disposent de deux heures pour les choisir parmi eux… S’engage alors un affrontement sournois entre les convives où la vie et les choix de chacun seront jugés implacablement par les autres, plaçant le spectateur au centre du dilemme qui déchire les personnages. En effet, comment choisir ceux qui seront tués? La pièce montre une réalité sombre où les zones grises apparaissent et les repères moraux disparaissent. Trahison, lâcheté, marchandage, séduction, c’est l’instinct de survie qui mène le débat et les masques de la civilisation glissent devant ces gens ordinaires qui tentent de se sortir de ce piège cruel.

Un suspense saisissant qui nous place au cœur de la France sous l’occupation.

Le repas des fauves était à l’origine une nouvelle de l’auteur arménien Vahé Katcha que celui-ci a d’abord adapté au théâtre, puis au cinéma pour le film réalisé en 1964 par Christian-Jaque avec Francis Blanche, Claude Rich et Dominique Paturel. En 2010, le metteur en scène Julien Sibre l’adapte à son tour pour la scène. La pièce obtient un énorme succès qui dépasse les 600 représentations, en plus d’être récompensée de trois Molières (dont celui de la meilleure adaptation). Denise Filiatrault, séduite par cette intrigue passionnante, mettra en scène cette histoire entourée par un groupe de huit brillants comédiens.

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

Mise en Scène

Distribution

  • D'après l'œuvre de

    Vahé Katcha

  • Adaptation

    Julien Sibre

  • Mise en scène

    Denise Filiatrault

  • Assistance à la mise en scène

    Marie-Hélène Dufort

  • Concepteurs

    Décors JEAN BARD Costumes SUZANNE HAREL Éclairages CLAUDE ACCOLAS Musique YVES MORIN Accessoires ALAIN JENKINS Perruques et coiffures RACHEL TREMBLAY Maquillages JEAN BÉGIN

  • Photo de l'affiche

    © Jean-François Bérubé

  • Photo de répétition et production

    © François Laplante Delagrave