Pinocchio
24.08.68 19.01.69

Pinocchio

G

râce à l’ingéniosité des marionnettes (et des marionnettistes!), le conte de Pinocchio nous est raconté, avec ses personnages familiers, ses costumes originaux, ses décors nombreux, ses couleurs et ses très beaux éclairages.

Cette synthèse de l’histoire bien connue par Nicole Lapointe et Pierre Régimbald comporte une savante fusion de pédagogie, de mystère, de formes étranges, d’ombres, de lumière, d’explications concrètes et de poésie. Ils y respectent l’imagination, la naïveté, l’intelligence et la sensibilité des enfants, tout en respectant les exigences de leur propre discipline, la marionnette. Le voyage de Pinocchio au fond de la mer, au milieu des algues et des poissons; sa rencontre avec la baleine, son combat contre la pieuvre, la marche des cornets de crème glacée qui ressemblent soudain à des poupées sont ici illustrées et évoqués avec un soucis de la perfection par les marionnettistes.

* Cette pièce a été présentée les samedis et dimanches après-midis entre le 24 août 1968 et le 19 janvier 1969, au Théâtre du Rideau Vert, et en reprise lors de sa saison 1977-1978.

** Certaines productions jeunesse peuvent contenir des représentations sociales et culturelles différentes d’aujourd’hui.

Mise en Scène

  • D'après l'œuvre originale de

    Carlo Collodi

  • Adaptation et mise en scène

    Nicole Lapointe et Pierre Régimbald

  • Photos de production

    © Guy Dubois

EN REPRISE

À la saison 1977-1978 du Théâtre du Rideau Vert
du 16 octobre 1977 au 16 avril 1978