Monsieur de Falindor
- Une pièce de
- Mise en scène
ous sommes au château de Blois, vers les années 1550. La Reine Catherine de Médicis, femme de Henri II, celle-là même qui fut l’instigatrice de la Saint-Barthélémy et qui fut la mère de trois rois : François II, Charles IV et Henri III, n’était pas la plus fidèle des épouses.
Elle présidait les fêtes de la Cour (où on y muguette, on y caquette, on y banquette, etc.) pendant que son époux de Roi faisait la guerre contre Charles Quint. Ainsi, la reine Catherine a voulu se venger cruellement des froideurs de Saturnin de Royval. Elle l’a donc éloigné de son impétueuse et ravissante épouse, puis a confié la garde de celle-ci au frémissant et beau M. de Falindor. Que pensez-vous qu’il arrive? Ce que désire la perfide souveraine ? Point, c’est le triomphe de l’amitié, de la fidélité et de la vertu, triomphe inespéré, il est vrai, mais triomphe tout de même, qui vient clore cette aimable comédie, mais, auparavant, que de mésaventures, que de péripéties contées avec une verve joyeuse dans un vieux français des plus galants !
Et voilà comment, parfois, on peut apprendre l’Histoire de façon fort agréable !
Tiré d’un conte de Boccace par messieurs Manoir et Verhylle, cette pièce traite avec délicatesse un sujet scabreux qui frôle le mal, sans y choir.
* Cette pièce est présentée par la troupe du Rideau Vert au Théâtre Anjou.
** Le personnage de Basilius est joué en alternance par Edgar Fruitier et Cioni Carpi, et celui de Maxime de Falindor est joué en alternance par Gérard Poirier et Benoît Girard.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
Distribution
-
C Guy Dubois
Cartier -
C Robert Skinner
Fruitier -
C Monic Richard
Girard -
C Jean-François Bérubé
Lachapelle -
C Louise Leblanc
Poirier
-
Une pièce de
Georges Manoir et Armand Verhylle
-
Mise en scène
Yvette Brind’Amour
-
Concepteurs
Costumes RICHARD LORAIN Décors JACQUES LEBLANC et JEAN CHOQUET Musique choisie GILLES POTVIN Éclairages GUY GEOFFRION