ourquoi irait-on courir le risque de monter une pièce de Marivaux dont nul ne connaît le nom, alors que ses premiers titres – Le jeu de l’amour et du hasard ou Les fausses confidences – sont des succès qui fonctionnent bien ?
Marivaux demeure un analyste profond du cœur humain. À travers le feuillage du raffinement, des nuances, des subtilités, l’auteur s’attache à mettre en lumière la coquetterie féminine qui va jusqu’à l’infidélité. L’orgueil, l’amour propre, la jalousie, le mépris, la vanité s’en mêlent et suscitent des conflits. L’amour sincère cherche à s’exprimer. Mais si « l’amour a ses expressions, l’orgueil a les siennes; l’amour soupire de ce qu’il perd, l’orgueil méprise ce qu’on lui refuse… » La sincérité triomphera.
L’Heureux stratagème fut deux fois heureux, après avoir été oublié dans les tiroirs, d’avoir été retrouvé par Jean Vilar et présenté par lui dans son Théâtre National Populaire du Palais de Chaillot. Le succès fut considérable et durable. La pièce comptera désormais parmi les œuvres célèbres.
Nous vous la présentons à notre tour, telle qu’elle a été offerte aux Parisiens… et sans commentaires, car elle est pleine de surprise que nous voulons vous garder toutes neuves !
* L’Heureux stratagème a été présenté pour la première fois par les comédiens italiens du Roi, le 6 juin 1733, à Paris. À Montréal, par Le Rideau Vert, dans le cadre de l’exposition française, en l’honneur du Ministre d’État chargé des affaires culturelles de France et Madame André Malraux, le 14 octobre 1963.
** Le personnage du Notaire n’apparaît que dans le programme des représentations au Festival Théâtre des Nations, à la saison 1963-1964 ; son interprète a pour nom Dominique.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
-
C Jean-Yves Létourneau
Forget
Distribution
-
C Gaby (Gabriel Desmarais)
Cailloux -
C Guy Dubois
Cartier -
C Daniel Kieffer
Labrèche -
C Archives Canal Vie
Montmorency -
C Louise Leblanc
Poirier
-
Une pièce de
Marivaux
-
Mise en scène
Florent Forget
-
Concepteurs
Décors ROBERT PRÉVOST réalisé par VILLEMURE Costumes FRANÇOIS BARBEAU assisté de LYDIA RANDOLPH Éclairages ROBERT PRÉVOST
-
Visuel de l'affiche
Normand Hudon
-
Photos de production
© Henri Paul
EN TOURNÉE
16 novembre 1963, au Théâtre Capitole de Québec
23 novembre 1963, au Cinéma Lachute, à Lachute
17 juin 1964 à Ottawa
du 30 juin au 2 juillet 1964, au Théâtre Sarah-Bernhardt, à Paris, France, à l’occasion du Festival Théâtre des Nations
du 6 au 8 mai 1965, au Théâtre Piervaya Pitilliedka (Palais de la Culture), à Leningrad, U.R.S.S.
du 12 au 16 mai 1965, au Théâtre Mossoviet, à Moscou, U.R.S.S.
EN REPRISE
du 18 au 20 juin 1964, au Théâtre Stella